Kilistudio

Kilist, c’est aussi un programme destiné à favoriser l’insertion socio-professionnelle de la jeunesse congolaise notamment en rapport avec les métiers du numérique. Ce programme est dénommé « Kilistudio ». Il s’agira de promouvoir l’émergence d’une nouvelle génération des entrepreneurs congolais dans le secteur numérique, facilitant notamment des solutions numériques aux producteurs de contenu socio-éducatif en République Démocratique du Congo. Notre objectif est de susciter une conscience congolaise en vue de l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs, capables de créer des contenus par le biais de la mise en valeur du patrimoine linguistique du pays.

En République Démocratique du Congo, il y a très peu d’initiatives en termes d’application mobile. Pour peu qu’elles puissent être originales, la majorité de ces services ont souvent un caractère institutionnel (notamment dans le domaine des médias ou de la presse), commercial ou touristique (répertoire des hôpitaux et autres centres de santé, marchés en ligne, etc.). Mais ces innovations renseignent sur le besoin d’une communauté à l’ère des mutations numériques que provoquent les Smartphones et tablettes.

En termes d’usagers, les innovations numériques dans le domaine socio-éducatif et culturel sont rares en République Démocratique du Congo. Kilist entend développer d’abord des applications mobiles qui répondent à des besoins linguistiques et pédagogiques précis (médiation des savoirs) et socialement exprimés au sein de la Communauté congolaise, résidant sur le territoire national ou en dehors des frontières géographiques de ce géant d’Afrique.

En effet, il y a très peu d’enfants congolais au pays comme dans sa Diaspora qui maîtrisent et parlent plus d’une langue nationale. En effet, si la majorité de ces enfants congolais ne savent parler, en dehors du français ou de l’anglais pour ceux qui sont scolarisés, que la langue de leur « milieu naturel », il est aussi vrai que 4 sur 5 de ces enfants ne maîtrisent pas plus d’une langue nationale. Dans une famille congolaise, l’enfant maîtrise et parle généralement la langue exploitée par ses parents ou tuteurs.

Il n’y a des langues sans locuteurs. Face à ce défi, Kilistudio se propose d’être un programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes congolais en rapport avec les métiers liés aux nouveaux médias et au secteur du numérique en République Démocratique du Congo. Innover et créer des contenus numériques en réponse à nos besoins culturels, et favoriser l’émergence d’un marché congolais compétitif dans le secteur du numérique, tel est le but assigné au programme Kilistudio.

Grâce à ce programme et avec l’aide de nos partenaires, Kilist entend favoriser l’émergence d’une classe moyenne et entrepreneuriale capable d’initier des projets de développement et activités génératrices de revenus par la valorisation de la culture à travers les solutions numériques authentiquement congolaises. Les termes de référence pour l’inscription à ce programme seront publiés le 28 juin 2017 et pourront être consultés dans la rubrique Centre Média.

Merci de partager sur les réseaux sociaux.